Bourg Saint Maurice 2020 – de l’eau froide, de l’électricité peu chère et des DATA CENTER –

  • Follow Me on Pinterest
  • SumoMe
  • Follow Me on Pinterest

A l'initiative du Président du Conseil Général et du Maire de Bourg Saint Maurice nous réfléchissons depuis l'annonce du départ du régiment à l'avenir de la commune de Bourg Saint Maurice.  Des 24 contrats de redynamisation des sites de défense CRSD seul Bourg Saint Maurice posséderait une association citoyenne oeuvrant pour son territoire.Dès septembre 2008, lors de la toute première réunion en salle du conseil municipal, je proposais la création en lieu et place du 7ème bataillon de chasseurs alpins, d'un centre de stockage informatique pour les sociétés telles que Google ou IBM. Cette hypothèse plut au chef de corps du bataillon.

Pourquoi cette idée ?

la seule matière première que possède aujourd'hui la Haute Tarentaise et la commune Bourg Saint Maurice est l'eau. Cette eau fit dès le 9 juillet 1953 avec l'inauguration du barrage hydro-électrique de Tignes la renommée de notre vallée. La centrale de Malgovert dont la conduite forcée partant du village des Brévières jusqu'à Courbaton inaugurée par Vincent Auriol, Président de la République Française, en témoigne. Cela permettra le 1er virage industriel d'une Tarentaise touchée depuis toujours par l'exode. Un nouvel élan sera donné avec la création des stations de sport d'hiver et l'utilisation de cette eau en forme de cristaux de glace. Notre réussite sera fulgurante après avoir été un territoire pauvre et rural, nous serons à nouveau 20 ans après un espace créateur de richesses.

Un nouvel enjeu se profile dès Août 2012. La commune de Bourg Saint Maurice comptait au 1er Janvier 2009, 8016 âmes. Le départ du bataillon entrainera une perte de population de près de 30%. 

Ce départ nous invite encore à réfléchir et de cette réflexion, l'eau encore elle jailli. C'est de nouveau cette idée de centre de stockage informatique ou data cente qui est restituée dans le compte rendu du comité de pilotage le 28 septembre 2009 juste avant le conseil municipal devant un parterre d'élus.

Nous avons l'eau, une eau très froide venant des montagnes. Nous avons l'électricité, une électricité produite sur place. Nous disposons de 15 hectares dont 40% dixit Daniel Payot, Président de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise, sont réservés au Centre National de Sport de Haut Niveau. Ces 15 hectares seront proposés à l'euro symbolique à la commune de Bourg Saint Maurice. Ils seront en zone franche et bénéficieront des aides de l'état dès 2014. Il existe au niveau national une structure dédiée à l'installation des entreprises étrangères en France – l'AFII -.

Le 30 mars dernier en page 24 du quotidien les Echos "LA FRANCE VEUT DEVENIR TERRE D'ACCUEIL POUR LES DATA CENTER " Je m'interroge, qu'attend on pour ouvrir grandes les portes aux Google, IBM, Microsoft et GE par exemple.

Un club "France for data center"  tire la sonnette d'alarme et s'inquiète de l'installation de ces data center partout sauf en France.

Pourquoi n'active-t-on pas les leviers de l'Agence Française pour les
Investissements Internationaux (AFII) bien connue par quelques habitants
de notre commune .

Microsoft vient d'inaugurer un data center de 2,8 hectares près de Dublin, Google en Europe dispose selon Royal Pingdom de 3 data center à Berlin, Francfort et Munich en Allemagne, de 1 à Zurich en Suisse, de 2 à Groningen et à Eemshaven aux Pays Bas, de 1 à Londres, de 1 à Dublin en Irlande, de 1 à Mons en Belgique, de 1 à Milan , de 1 à Moscou. Le 38 ème et dernier data center réalisé pour Google dans le Monde est à Kronstorf en Autriche. Nous n'avons qu'un seul Data Center Google en France à Paris. De là à dire que Google préfère les pays anglo-saxons, il n'y a qu'un pas. Les avantages naturels et industriels que propose notre commune pourraient peut être faire pencher la balance en notre faveur.

Où mieux que dans une ancienne base militaire trouve t on la sécurité nécessaire à la protection de secrets industriels ?

On parle avec le grenelle de l'environnement d'économies d'énergie, les data center utilisent pour beaucoup l'air ambiant pour refroidir les serveurs, On appelle cela le "free cooling". Google encore lui parle d'installer un Data Center au Groenland.

Le refroidissement par eau serait bien plus efficace.

"Selon Bruno Michel, chercheur au laboratoire IBM
de Zurich et grand spécialiste du refroidissement, l’eau est 4000 fois
plus efficace pour transporter les calories d’un support à l’autre.
Grâce à cette propriété, IBM est entrain de
mettre au point des systèmes de refroidissement 100 fois plus petits que
les systèmes basés sur de l’air. Il espère également ne dépenser que
10% de l’énergie consommée par un système de refroidissement
traditionnel. Ce qui permettrait, selon Bruno Michel, d’atteindre un PUE de 1.2."

Source : GreenIT.fr

Le prix du Kwh en Europe pour un client final (non industriel) selon Eurostat est de :

  • 0,1236 moyenne Européenne
  • 0,1431 en Belgique
  • 0,1401 en Allemagne
  • 0,1789 en Irlande
  • 0,1440 aux Pays Bas
  • 0,1380 en Autriche
  • 0,1399 au Royaume Uni
  • 0,0959 en France. 


La France est hyper compétitive sur le prix de l'énergie et pourrait permettre à de nombreuses société internationales de faire des économies substantielles.

   

Carte des DATA CENTER GOOGLE dans le Monde selon Royal Pingdom à l'adresse

http://www.wayfaring.com/maps/show/48030

"Il est dit dans cet article et selon un rapport de Google, qu'ils
auraient investit 1,9 milliards de dollars dans de nouveaux datacenter
en 2006 et 2,4 milliards de dollars en 2007. Soit un investissement
supplémentaire de 26% par rapport à N-1. Si on fait le calcul inverse, à
savoir que chaque année précédente représente 20% de moins que l'année
en cours et que l'on additionne le tout, cela fait un moins de 11 mds$
que Google aurait dépensé en tout en dix ans pour tous ces serveurs et
datacenter. Microsoft ayant déjà investit une certaine somme pour les
siens, on peut donc affirmer que pour battre le 1er moteur de recherche
au monde, en terme de capacité d'indexation, il lui suffirait alors
d'engager assurément moins de 10mds$ pour ses propres datacenter. Soit
moins du 1/4 de ce qu'il était prêt à payer pour Yahoo"

Selon Tier1 Research le coût moyen de l'investissement d'un centre de données est de 10 000 € le m². Microsoft vient donc d'investir 280 000 M€ dans son data center de Dublin en Irlande.

Qui a dit que nous n'avions pas les moyens de nos ambitions avec le CNSHN et les eaux de Bonneval les bains (encore de l'eau) dont nous parlerons prochainement ? Comment passer cette nouvelle porte et aller tout schuss vers notre 3ème virage industriel en 60 années ?

Thomas Di Lorenzo

PRESIDENT DE BOURG SAINT MAURICE 2020

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.