Bourg Saint Maurice, la démontagnée, tradition retrouvée

  • Follow Me on Pinterest
  • Sumo
  • Follow Me on Pinterest

Organisée depuis trois année sur la commune, la démontagnée est toujours un grand moment. C’est le temps pour nos bêtes de descendre de leurs alpages pour la saison hivernale, et cette migration est devenue une véritable fête ! Samedi 22 octobre c’était l’effervescence dans le bourg. La musique résonnait sur la place de la mairie et lançait le départ des groupes folkloriques et musicaux depuis la coopératives laitière. Tant attendu, le grand défilé des bêtes qui s’étaient faite toutes belles pour descendre de leur alpage pouvait commencer.

Émerveillés, locaux et vacanciers étaient venus en masse contempler le cortège arpenter les rues de la ville. Parmi la centaines de vaches tarines maquillée de leurs beaux yeux et les deux cent chèvres aux cornes décorées de rubans, de nombreuses festivités étaient de la partie lors de cette belle journée ensoleillée. Le Cor des Alpes, les sonneurs de Savoye, l’orchestre Italiens du val d’Aoste, les lanceurs de drapeaux de Florence, les sonneurs de cloches venus du Valais Suisse, l’harmonie de l’Echo du Saint-Bernard, et bien sur fameux groupe folklorique des Frontières.

 

Puis, ce fut le tour des dresseurs d’oies et de moutons d’assurer le spectacle. Enfin, ce rendez-vous fut aussi l’occasion de célébrer la journée du gout, où la citrouille fut mise en valeur. Mais aussi, de la découverte de notre terroir aux stands des artisans locaux. Cette manifestation dédiée au patrimoine et aux saveurs retrouvée fut un succès !

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.