Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier 1887 – 1965 où la génèse de la création architecturale des arcs

  • Follow Me on Pinterest
  • Sumo
  • Follow Me on Pinterest

Le corbusiser Né le 06 Octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel dans le jura suisse, Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier meurt à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) le 27 août 1965.

Architecte et urbaniste, on lui doit une série de constructions avant-gardistes tels l’Unité d’habitation à Marseille ou la chapelle de Ronchamp; Ces conceptions architecturales ont exercé leur influence dans le monde entier.

Il s’installera en 1917 à Paris et rencontrera le peintre et designer Amédée Ozenfant, ensemble ils développeront le « purisme ». En 1920 ils fonderont L’Esprit Nouveau, magazine proposant des idées architecturales fonctionnelles  ainsi que de nouvelles idées de structures urbaines. Nous retrouverons un de ces principes dans la séparation de l’automobile et du piéton dans les stations des arcs.

Le Corbusier construira au cours de sa vie de nombreuses oeuvres architecturales comme la villa Savoye à Poissy, le Pavillon suisse à la cité universitaire en 1930 à Paris, l’édifice religieux Notre Dame du Haut à Ronchan (France) entre 1950 et 1955. Le gouvernement Indien de Punjabi en 1950 demandera à Le Corbusier de poursuivre le projet de construction de la capitale suite à la mort accidentelle de l’architecte Mathew Novicki. Associé à son coussin Pierre Jeanneret ils édifieront Chandigarh.

A Marseille, à l’invitation du gouvernement français, il construira, une unité d’habitation sur une hauteur de 17 étages et de 347 cellules avec une densité de population de 1600 personnes. Cette première « cité radieuse » sera réalisée entre 1946 et 1952.

La cité radieuse le corbusier


Cet ensemble immobilier se basera sur le principe du « Modulor » et non du système métrique. Tout sera donc construit en rapport avec la taille d’un homme adulte de 1m83 bras croisés et de 2m26 bras en l’air.

On retrouvera un des principes architecturaux de la cité radieuse dans la construction de cellules formant appartements avec un demi niveau et un plafond situé à 3m96 dès les premiers ensembles du nouveau village  de charmettoger à arc 1800 à Noël 1985 pour le Mirantin 1 et  le Mirantin 2 et Noël 1986 pour le Mirantin 3. On retrouvera également ces principes dans la construction des appartements d’arc 1600 avec de grandes baies vitrées et des espaces de 3m66 de mur à mur, ainsi qu’un rappel de l’esprit des façades de la cité radieuse  avec les coloris de rideaux installés à Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000.

Pour la cité radieuse de Marseille, Le Corbusier recevra la légion d’honneur des mains du ministre de la Reconstruction Claudius Petit.

Le Corbusier périt noyé lors d’une baignade le 27 août 1965 et repose dans la tombe qu’il construisit en 1955 au cimetière de Roquebrune-Cap-Martin.

 

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.