DATA CENTER – Bourg Saint Maurice 2020 article dans 01 informatique

  • Follow Me on Pinterest
  • Sumo
  • Follow Me on Pinterest

Nous travaillons depuis de nombreux mois sur des pistes de développement de la commune de Bourg Saint Maurice après le départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Nous devons cependant nous rendre à l'évidence malgré des atouts indéniables liés à l'industrie du ski, l'arrivée d'un TGV desservant les plus grandes stations internationales comme Tignes, Val d'Isère et les Arcs, le captage Edelweiss ouvrant de larges débouchés sur l'industrie de l'eau, le thermalisme et les avantages liés à une possible ville  thermale et le centre national de ski de haut niveau, ne gomment pas aujourd'hui le manque de structures routières et culturelles dues à la situation géographique de la ville de Bourg Saint Maurice en fond de vallée, assez éloignée d'un grand centre urbain.

Cet éloignement est un handicap pour l'implantation de sociétés et de services sans rapports avec le ski et  le tourisme. Cet éloignement fut un des critères présenté par le ministère de la défense pour le déplacement du 7eme BCA vers Varces dans la banlieue de Grenoble.

"Google souhaiterait implanter un data center au Groenland !!"

Et si  notre proposition d'installation de data center sur la commune de Bourg Saint Maurice, malgré notre éloignement des grands centres urbains, était une idée qui permettait de rentrer dans le peloton des villes à la pointe de la technologie avec l'aide de l'agence française pour les investissements internationaux ?

Et si cette idée,"différente" permettait à l'état à la recherche de lieux de stockage de ses données de rentabiliser ses biens en installant sur ses bases militaires des centres de stockage informatique avec l'aide de  sociétés françaises comme Thalès ?

Le volet numérique du grand emprunt allouera la somme de 750 millions € à la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs alors que 500 millions € seront eux alloués au "cloud computing".

"Notre sous investissement numérique coûte 1 point de PIB par an par rapport aux Etats Unis"  annonce Nadine Kosciusko-Morizet

Certaines conditions sont réunies pour faire éclore ce projet. Notre article "de l'eau froide, de l'électricité peu chère et des data center" est une piste retenue et développée par Boris Mathieu, journaliste à 01 INFORMATIQUE le 13 mai dernier dont vous trouverez le contenu ci dessous. 

Et si cette idée était étudiée, qu'y perdrions nous ? 01 informatique des centres de données dans les alpes françaises

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.