Festival de Cinéma Européen des Arcs – Année IV – du 15 au 22 décembre 2012

  • Follow Me on Pinterest
  • Sumo
  • Follow Me on Pinterest

Le cinéma européen monte en Flèche avec le Festival de  Cinéma Européen des Arcs et la 4ème édition du 15 au 22 décembre 2012

La première semaine d’ouverture des stations de la commune de Bourg Saint Maurice sera outre le ski dédiée au festival  de cinéma européen des Arcs et proposera une programmation riche  et diversifiée  de films  européens, ainsi que des rencontres professionnelles au coeur de l’un des plus beaux et des plus vastes domaines skiables du monde.
Avec plus de 12 000 entrées et près de 500 participants aux  événements  professionnels, l’édition 2011  qui s’est achevée sous la neige le 16 décembre dernier a été une vraie  réussite  pour  ses  fondateurs  Pierre-Emmanuel Fleurantin et Guillaume Calop. Tant le public que  les professionnels présents ont salué cet événement pour sa qualité  artistique, son ambiance conviviale  et  son  rôle actif dans le développement du cinéma européen.

Pour sa quatrième édition, le Festival de Cinéma Européen des Arcs reste fidèle à son ambition de promouvoir le cinéma européen dans toute sa diversité.

Au  total, pas moins de 60 films sélectionnés par Frédéric Boyer, également directeur artistique du Festival du Film de TriBeCa seront proposés au public. L’un des fondateurs du Festival du Film de TriBeCa aux Etats unis n’est autre que Robert De Niro, cela positionne les qualités et le professionnalisme de Frédéric Boyer . Les quelques 100 projections et événements répartis sur tous les sites des Arcs (Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000) seront  accompagnés de rencontres avec les équipes des films.

Le jury décernera la Flèche de Cristal au meilleur film de la Compétition officielle.

Au programme également des avant-premières, un panorama de films inédits, des séances scolaires, des masterclasses et des projections de courts-métrages des plus plus prestigieuses écoles européennes de cinéma.

Le festival accueillera également le Village des Coproductions, une session de Work in Progress (projection de films  en post-production),  le  Village  des Ecoles et les Journées DIRE. Ces événements professionnels, qui réunissent chaque année tous les acteurs de l’industrie cinématographique européenne,  font du festival un lieu de rencontres et d’échanges de plus en plus incontournable pour inventer le cinéma européen de demain et oeuvrer à sa diffusion.

Cette année le festival rendra un hommage particulier au cinéma belge dans son Focus Pays, à travers une sélection de 12 films, un programme de courts-métrages et des conférences sur les systèmes de production et de financement du cinéma belge.

Nous pourrions retrouver celui qui avec Audrey Tautou a marqué les esprit  de bon nombre de cinéphiles en 2011 dans « la délicatesse » film présenté en avant première aux Arcs. François Damien pourrait donc être de la fête  et faire une apparition  remarquée dans les salles et chez ses fans comme Clarisse Brun sur la place de Tarentaise Village des Villards.

Le Festival de Cinéma des Arcs accueille chaque année de grands noms du cinéma européen et des personnalités: Thomas Vinterberg, Michele  Placido,  Philippe Djian, Leïla Bekhti, Tomer Sisley, Thure Lindhardt, Jean-Marc Barr, Angelina Nikolova, Elie Semoun, Virginie Efira, Norman fait des vidéos… ont ainsi foulé les neiges arcadiennes les années précédentes.

Le jury du festival, ainsi que la programmation, seront dévoilés courant octobre.
Le festival est aussi une occasion unique de commencer la saison de ski en profitant des premières neiges ainsi que des nombreuses ctivités et soirées qui animeront jour et nuit la station des Arcs pendant toute la semaine.

Grande nouveauté cette année : l’ouverture dans le Village 1950 du plus grand SPA des Alpes, avec vue imprenable sur le Mont-Blanc.
La manifestation s’ouvrira le 15 décembre avec des DJ’s sets sur les pistes de ski, suivis d’une  cérémonie d’ouverture à la salle Bernard Taillefer et de soirées inoubliables dans les clubs de  la station.

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs, résolument ancré, sera encore une fois une des plus belles manifestations hivernales de début de saison.

avec le concours de l’office de tourisme Les Arcs – Bourg Saint Maurice

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.