Bourg-Saint-Maurice souhaite garder son bataillon Serge Pueyo lundi 16 juin 2008 | Le Parisien

  • Follow Me on Pinterest
  • Sumo
  • Follow Me on Pinterest

 

LE 16 JUIN 2008

Politique

 

Bourg-Saint-Maurice (Savoie)

Bourg-Saint-Maurice souhaite garder son bataillon Serge Pueyo

lundi 16 juin 2008 | Le Parisien

(LP/SERGE PUEYO.)

A BOURG-Saint-Maurice (Savoie), c'est la mobilisation générale. La population ne veut pas voir partir son 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) menacé de transfert à Varces (Isère), près de Grenoble, dans le cadre de la restructuration des armées. Trois cents habitants et une vingtaine d'élus locaux venus de toute la vallée se sont réunis samedi devant la mairie pour dire « non au départ du 7 ».

« Ce serait pour nous un gros coup dur notamment sur le plan économique. Car le 7e BCA, ce sont près de 2 200 personnes, 1 200 militaires ainsi que leurs familles, qui font vivre les commerces, les écoles, l'hôpital. S'ils partent, c'est un tiers de la population qui disparaîtra », explique le maire, Damien Perry.

« A Bourg-Saint-Maurice, des classes vont disparaître, des services de l'hôpital seront fermés, des commerces vont mettre la clé sous la porte. Des associations vont perdre leurs bénévoles. Il faut se battre pour éviter une telle catastrophe », clame Pascal, un habitant de la vallée de la Tarentaise. « Nos chasseurs alpins, ce sont des gars sympas qui nous ont toujours aidés lorsqu'on a eu des coups durs comme des inondations, des avalanches. On les aime ! Ils font partie du paysage local. Il n'est pas question de les laisser s'en aller », s'énerve Martine, 71 ans. « On va se battre jusqu'au bout. Une pétition a déjà recueilli des centaines de signatures. Nous en appelons au président de la République. Il faut qu'il comprenne que notre région ne peut pas se passer de son bataillon de chasseurs alpins », explique Thomas Di Lorenzo, président du comité de défense du 7e BCA.

Hervé Gaymard, ex-ministre de l'Economie et désormais président du conseil général de Savoie, est aussi monté au créneau : « Le 7 e BCA est le dernier bataillon de chasseurs alpins à être installé en secteur de montagne. Il doit rester à Bourg-Saint-Maurice. »

 

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.