”Les Arcs, l’esprit pionnier”, une belle idée de cadeau

  • Follow Me on Pinterest
  • Sumo
  • Follow Me on Pinterest

Sortie en DVD du documentaire “Les Arcs, l’esprit pionnier” de Sophie Bosquet et Guillaume Calop aux éditions Chalet Pointu. 48 mn.
les arcs l'esprit pionnier editions chalet pointu1De la génèse aux premières années des Arcs, les protagonistes racontent l’histoire de cette station de ski, née en 1968 d’une vision novatrice des sports d’hiver. Bâtie ex nihilo, la station des Arcs a changé le cours de la vie de toute une vallée. Avec les entretiens exclusifs de Roger Godino, Yvon Blanc, Charlotte Perriand, Bernard Taillefer…
Imaginé par un berger, Robert Blanc, et concrétisé par sa rencontre avec Roger Godino, polytechnicien entrepreneur originaire de  Chambery, le projet avait comme ambition d’enrayer l’exode rural et de répondre au nombre croissant des adeptes du ski.

Au delà de la douloureuse phase d’expropriation des paysans de la vallée, le film revient sur les défis d’une architecture de  montagne et la vision d’une équipe mêlant l’esprit de Le Corbusier et la connaissance de la montagne avec notamment Bernard  Taillefer, Jean Prouvé, Gaston Reguairaz, Guy Rey-Millet et animée par Charlotte Perriand.

Les premiers moniteurs de ski, guides de montagne et commerçants évoquent l’ambiance festive, créative et communautaire des  premières années. Un esprit “pionnier” fait de débrouillardise et de solidarité, partagé par tous ces protagonistes. Trésors  d’archives En bonus, sont proposés de nombreux films promotionnels de la station, tournés dans les années 70 et illustrant  l’ambiance de cette époque l’esprit des Arcs. Un entretien avec André et Louis Béguin relate la période de la petite station de  Courbaton précédant la construction des Arcs. Enfin, en exclusivité une intervention de Marcel Gaimard, ancien maire de Bourg- Saint-Maurice et de Charlotte Perriand, figure emblématique du design et de l’architecture moderne, captés lors du 30e  anniversaire de la station.
Ce DVD s’adresse notamment aux amoureux des Arcs, aux touristes curieux de leur lieu de villégiature, aux passionnés  ’architecture, aux personnes qui s’intéressent à l’histoire des stations de ski et à la mutation de la Savoie avec l’arrivée de “l’or  Blanc”.
A propos des réalisateurs Sophie Bosquet est chef opératrice et réalisatrice. Elle a notamment travaillé en tant que première  assistante opérateur prise de vue pour des films de Luc Besson, Brian de Palma ou encore Yvan Attal. Elle a notamment réalisé  l’autres documentaires sur la place de l’urbanisme et de l’architecture dans nos cités (“Ils ont pris la porte”, “Les bobines de Simone”…). Elle a grandi aux Arcs où ses parents se sont installés dans les premières années de la station. Sa mère, Carole Godino,  épouse de Roger Godino a été l’une des grandes animatrice de la station dans les années 70 et 80.
Guillaume Calop est co-fondateur et gérant de la société de production et d’édition de DVD Chalet Pointu et co-fondateur et  délégué général du Festival de Cinéma Européen des Arcs. Guillaume a déjà réalisé un premier documentaire sur l’histoire des stations de ski en Tarentaise, en collaboration avec Sophie Bosquet. Né à Bourg-Saint-Maurice, il quitte la vallée en 1992 pour  travailler dans l’audiovisuel à Annecy, Los Angeles puis à Paris. Comme l’indique le nom de sa société et son implication dans le  Festival de Cinéma Européen des Arcs, il garde toujours un lien étroit et un intérêt fort pour la Tarentaise.
A propos de la société d’édition Chalet Pointu Fondée en janvier 2005, la maison d’édition vidéo Chalet Pointu édite des “films rares et de qualité” dans les domaines très peu exploités de l’animation, du court métrage et du documentaire. Chalet Pointu tire son nom d’un hameau de chalets créé par Bernard Taillefer à Arc 1600. Plus d’information et catalogue complet sur  www.chaletpointu.com
DVD 9 – PAL -All Zone – 148 mn de contenu au total – 4/3 couleur.

Le DVD est vendu 15€ TTC, par correspondance sur le Marketplace Amazon de Chalet Pointu (http://www.amazon.fr/gp/product/B00DQ86JL2), dans les offices de tourisme de Bourg-Saint-Maurice et des Arcs et dans de nombreuses boutiques de Tarentaise (notamment librairies, presse…). Tous les points de vente sur www.chaletpointu.com/editions .

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.