nouveau projet à Vallandry 610 lits – Lieu Dit la Maïtaz –

  • Follow Me on Pinterest
  • SumoMe
  • Follow Me on Pinterest

Nous sommes l'un des territoires internationaux ayant la plus grande visibilité neige et ski. Qui plus est, lorsque l'on skie en France, on skie généralement d'abord en Savoie et en Tarentaise,

Cette vallée  n'en finit pas de voir fleurir de nouveau projets immobiliers. Selon certaines informations 17000 lits devraient être construits en savoie dans les prochaines années avec une possibilité d'extention à 25000.  On parle pourtant en France de maturité du marché des vacances d'hiver, ce qui laisse entendre que l'offre est aujourd'hui en équilibre avec la demande.

Les périodes de surbooking dans nos stations sont aujourd'hui révolues. De nombreuses études prouvent que le tourisme est au tourisme de proximité, ces études disent également que notre clientèle est majoritairement française. Notre présence sur les salons chinois et russes s'adresse à une élite.De gros chantiers sont d'ailleurs en cours dans ces régions pour satisfaire cette clientèle.

Construire ? Pourquoi construire ?

Nous devrions retenir les grandes leçons produites par la chute des marchés immobiliers Américains et Espagnols. Les Hedge Funds promettant des rendements mensongés ont entrainé l'économie mondiale vers une crise sans précédent. Lorsqu'il y a pénurie, les prix augmentent l'offre étant inférieure à la demande alors que lorsqu'une surproduction est présente il faut écouler les stocks aux risques de voir chuter les prix. Les revenus locatifs suivent la même logique. Les dispositifs fiscaux de ces dernieres années ont instauré une certaine légèreté dans la  gestion du marché de l'immobilier de vacances en promettant un certain rendement. On a pu remarquer les défaillances engendrées par les dispositifs des ZRR (zones de revitalisation rurale).  L'espagne a elle aussi vu s'écrouler toute sa structure immobilère entrainant la faillite de nombreux groupes du BTP. Comment arrive t on à de telles fins ? quelles sont les origines de cette fuite vers l'avant ? Est ce que quand le bâtiment va tout va ?

Village_maitaz_2

Alors lorsque sur la commune de Landry, la Société d'aménagement de la Savoie étudie la construction de 610 lits supplémentaires, il faut s'interroger. 

Un avis de dépot de P.C. a été déposé en mairie de Landry par la SAS Développement en date du 18 juin 2010 sous le N°07314210M1012

Le projet prévoit de couvrir la route des espagnols par un tunnel, de créer une gare routière pour 3 autobus et de réaliser 70 places de parkings pour 610 lits. Des négociations sont en cours pour trouver un gestionnaire. Ce serait dit-on  l'un des premiers gestionnaire de l'hôtellerie savoyarde à qui l'on confierait la gestion du site pour les 25 prochaines années.

Ce bâtiment dit passif serait aux normes HQE avec des toitures terrasses équipées de panneaux solaires allemands ou américains. Les structures bois en  provenance de la filiere locale habilleraient une façade de 5 à 8 étages en partie vue de la vallée . 

Ce complexe est annoncé pour produire une activité de 8 à 10 mois sur 12 avec piscine, salles de séminaires , loueur de skis et restaurant.

Les appartements de 2 à 8 couchages seraient équipés de Kitchnettes ce qui permettrait  selon l'arreté du 23 décembre 2009 concernant le classement des hotels de tourisme de se diriger vers une formule para-hôtelière.

La SAS annonce une rentabilité faible. On pourrait pourtant retrouver autour de la table d'autres investisseurs. Que sera ce complexe dans 50 ans, héritage de la commune de Landry ?

Certaines questions sur les services publics sont encore en suspend. Outre le déplacement d'un transformateur EDF, on devra réfléchir au ramassage des ordures ménagères (Landry et Bourg Saint Maurice ne dépendent pas de la même communauté de communes). Parler de l'eau potable et des eaux usées. On devra permettre l'accès routier, le stationnement, les transports inter-urbains avec funiculaire et navettes depuis Bourg Saint Maurice. A moins qu'un jour comme le laisse entrevoir le rapport du BRGM  la voie de secours entre Vallandry et Arc 1800 ne devienne une route.

Inciter et maintenir la construction neuve à coup de déductions fiscales semble être un leurre.

Les ORIL et VRT trop contraignant n'ont pas permis le dévéloppement de ce vaste chantier de la rénovation de l'immobilier de loisirs.

L'urgence est dans cette rénovation, il faudra pour cela des mesures courageuses de notre pouvoir législatif.

 

Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback à partir de votre propre site.

3 Réponses pour “nouveau projet à Vallandry 610 lits – Lieu Dit la Maïtaz –”

  1. M. Keller dit :

    Cet endroit est magique, de toute beauté et il est une des seules promenades pour les piétons aux Arcs pour ceux qui aiment retrouver le calme en sortant de cette usine à ski !Je suis allée à Val d’Isère et il n’y a aucune promenade pour les petits ou les non skieurs là-bas. Voilà un des atouts des Arcs.
    j’aime y promener mes petits enfants et je ne comprends pas ce projet. Il y a de nombreux appartements inoccupés ; l’hôtel le plus proche n’a pas ouvert cet été.
    pourquoi gâcher un tel paysage avec une barre d’immeuble ?

  2. Alice dit :

    C’est tout simplement scandaleux de penser à couper des arbres, abîmer le paysage…vive la montagne !! Arrêtez les constructions monstrueuses. Merci pour la nature et pour ceux qui l’aiment vraiment.

  3. JL. LEVET dit :

    Tout ce qui se construit aux Arcs avec l’aide de niches fiscales dévoyées, n’a aucun sens, possibilité de revente nulle, possibilité de location très faible.La station comporte un nombre de lits déjà trop important pour le nombre de skieurs en diminution. Remplissage hors février inférieur à 30 %, pourquoi construire avec les problèmes d’accès, d’alimentation en eau et assainissement que cela pose. Rénover l’ancien pour faire des appartements plus spacieux et attirer une clientèle étrangère aisée qui fait défaut actuellement.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.